Le Mot du "DISTAFF"

Publié le par BRP/CDAOA





           BAPEX : prolongement
, aboutissement et synthèse.




BAPEX 08 a pour objectif de déployer
rapidement et de « faire tourner » une base aérienne multinationale - communément appelée DOB dans cet exercice - selon les principes définis par le concept européen : Air Rapid Response Concept. Bien entendu, cette base n’opère pas de façon isolée. Elle fait partie intégrante d’un dispositif Air qui serait engagé et qui opèrerait sous le commandement d’un JFAC (Joint Force Air Command) . Ce dispositif est donc « joué » dans cet exercice par une équipe d’animation chargée de donner corps aux évènements qui font vivre la DOB.

Derrière les acteurs de la DOB, se cache donc une équipe solide de 50 personnes qui assure toutes les fonctions assurées par un JFAC et qui supervise toutes les actions de la DOB. Ce JFAC serait déployé dans des conditions analogues à celles que l’Armée de l’air française pourrait devoir honorer au premier semestre 2009 pour la NRF 12, avec ses Alliés. Cet engagement NRF comprend également la mise à disposition de bases aériennes déployables.

C’est pourquoi BAPEX constitue pour l’Armée de l’air française le prolongement de sa certification OTAN dans sa capacité à armer un JFAC, un aboutissement de sa phase de préparation opérationnelle pour déployer, avec ses partenaires européens, une base aérienne multinationale et enfin une synthèse s’agissant de l’engagement français autant envers l’Alliance qu’envers l’Union Européenne dans l’optique de consolider ses instruments développés dans le cadre de la PESD.

 

Colonel REUMAUX

 

Commenter cet article