Base opérationnelle déployable (DOB)

Une base opérationnelle déployable est une plate-forme de mise en œuvre d’unités aériennes et de soutien déployées dans le cadre d’une opération multinationale (NRF dans la plupart des cas).

Grâce à la modularité  et à la flexibilité qu’elle procure, la DOB se révèle un outil central dans la perspective d’opérations montées à grandes distances. En effet, sa modularité lui permet de répondre à des situations très variées, du secours humanitaires aux missions de rétablissement de la paix.

 

La DOB est une entité fonctionnant au niveau tactique, répondant aux exigences d'une opération aérienne spécifique. Située sur une plate-forme aéronautique, cette structure peut également intégrer d'autres unités de soutien. Elle peut ainsi être aéroport de débarquement, base opérationnelle ou les deux à la fois.

Elle  est conçue pour exécuter tant des missions opérationnelles que des missions d'appui au niveau tactique.

Le commandant d’une DOB est subordonné au Commandant d’un JFACC (Joint Force Air Component Command : Etat-major  air visant à planifier et à conduire des opérations aériennes dans un cadre interarmées). Il est responsable tant de l'exécution de missions opérationnelles que des missions d'appui.