Organisation d'une DOB

Une DOB est constituée de groupes, eux même composé de modules.

Généralement, on retrouve les groupes suivants :

Le Commandement


Le commandant dela DOB est nommé par la Nation cadre. Il commande toutes les unités et le personnel stationnés de la DOB. Il est responsable tant des missions opérationnelles que des missions de soutien. Il rend compte de toutes les activités au JFACC. Il est donc en contact permanent (soit par téléphone ou par VTC) avec le commandant du JFACC. Il est responsable de la publication des rapports envoyés par message. L’envoi de ces rapports suit un « Battle Rythme » particulièrement soutenu.

De plus, à tout moment, il peut prendre l'initiative d'informer le commandant du JFACC des actions ayant un impact sur la mission.

Avec l'appui de son adjoint, il exerce une pleine autorité sur le personnel de la DOB tant au niveau opérationnel que disciplinaire. Cependant, au niveau disciplinaire, le commandant de la DOB n’a pas d’autorité directe sur le personnel des autres nations.

Si une action disciplinaire spécifique est requise à l’encontre d’un personnel d’une nation étrangère, elle doit être approuvée par les « Représentants nationaux Seniors » officiellement nommés (SNR), à la demande du commandant de la  DOB.

La fonction Communication


L'officier communication doit promouvoir le concept de la DOB et expliquer la place qu’il occupe dans l’opération.
Photos NMIC NAT08
Lors de l’annonce du déploiement de la DOB, il est chargé d'informer la population sur les actions menées afin de susciter l’adhésion de la population et de faciliter la coopération avec les forces déployées.

Le soutien opérationnel


Le chef du Soutien Opérationnel est responsable de la plateforme aéronautique. Il gère l’environnement opérationnel afin de faciliter les missions des unités volantes.
Photos SIRPA-Air

Le soutien technique


Le chef du soutien technique a la responsabilité du soutien technique de la DOB.  Il coordonne le travail de toutes les unités techniques et logistiques afin de permettre à la DOB d’assurer sa mission. Pour la partie technique de la DOB, il assume la liaison entre les commandants de la  DOB et du  JFACC.

   

Le service des bases


L’officier service des bases doit assurer le soutien du personnel de la DOB. Une partie de sa mission est assurée  en liaison avec le chef du soutien technique.

Ces fonctions incluent l'administration, les services financiers, l’alimentation, la signature des contrats.
Photos SIRPA-Air
Il est subordonné au commandant de la DOB et peut parfois agir en son nom ou le représenter quand il y ait autorisé.

Forces de protection et de sécurité


Il est responsable de la sécurité du personnel, des équipements, des opérations et des activités et évalue la menace afin de préserver la liberté d'action et de  contribuer ainsi au succès de la  mission.
Il est responsable de la direction et du contrôle de toutes les opérations de protection assignées aux unités relevant de son autorité.
Photos SIRPA-Air
Il agit sous l'autorité directe du commandant de la DOB selon des directives opérationnelles du JFACC (J2).

Le soutien médical

Photos SIRPA-Air

Les unités opérationnelles

Photos SIRPA-Air



Chacun de ces groupes fonctionne sous l'autorité d'un officier subordonné directement au commandant de la DOB.