L'agence européenne de défense (AED)

Publié le par BRP/CDAOA

LA POLITIQUE EUROPENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE S’APPUIE SUR DES ORGANISMES MULTINATIONAUX ET DES INSTITUTIONS DE L’UNION EUROPEENNE.

Mise en place le 12 juillet 2004 à Bruxelles, l'agence européenne de défense (AED) a pour mission d’assister le Conseil et les Etats membres dans leurs efforts pour améliorer les capacités de défense de l’Union européenne dans le domaine de la gestion des crises, et de soutenir la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

L’AED est chargée du développement des capacités de défense dans le domaine de la gestion des crises. Elle vise à promouvoir et à renforcer la coopération européenne en matière d’armement. Dans le domaine de la défense, elle a aussi pour but de renforcer la base industrielle et technologique européenne, de créer un marché européen concurrentiel des équipements, et de favoriser la recherche.

Tous les Etats membres de l’Union européenne, sauf le Danemark, participent à l’agence. L’agence européenne de défense est placée sous l’autorité et le contrôle politique du Conseil. A ce titre, son chef est le secrétaire général/Haut Représentant. Les ministres de la défense constituent le comité directeur sous la présidence du secrétaire général. Celui-ci établit chaque année les orientations en relation avec les activités de l’AED.

Commenter cet article