PARADOX

Publié le par BRP/CDAOA

Dans le cadre d’un projection, le PARADOX (Protection et Armurerie pour le Renseignement Aérotransportable et Déployable en Opération extérieure) est un dispositif initial de protection permettant d’assurer   la conduite de la mission (direction et suivi des opérations et des moyens, gestion du dispositif, communications avec le commandement et les éléments sur le terrain...) tout en assurant la protection du personnel (intrusion, agressions, NRBC...).

Installé en 48 heures, le PARADOX est constituée de trois Abris Techniques Mobiles (ATM) :

- un PC Protection ;
- une salle d’armes ;
- des servitudes.

Le PC protection regroupe les éléments nécessaires à la conduite des opérations et à la communication dans des conditions de vie et de protection NRBC du personnel.

Le salle d’armes a pour fonction d’assurer le stockage, la gestion et la distribution dans des conditions de vie optimales, l’ensemble des armes, des munitions, des moyens de transmission mais aussi de permettre des opérations de maintenance sur les équipements.

Le module servitudes, relié au réseau EDF, fournit l’énergie pour le fonctionnement des différents appareils ainsi qu’un air filtré (NRBC) et climatisé.

Il permet également de fournir l’énergie de secours.

A l’heure actuelle, rien n’est encore défini pour le nombre de personnel nécessaire à sa mise en œuvre.  Cependant, une équipe de quatre à cinq personnes suffit.

 

Commenter cet article