Le Comité Militaire de l'Union Européenne (CMUE)

Publié le par BRP/CDAOA


Le comité militaire de l’Union européenne (CMUE) est l’organe militaire le plus élevé mis en place au sein du Conseil de l’UE. Il représente l’enceinte de consultation et de coopération militaire entre les Etats membres dans le domaine de la prévention des conflits et de la gestion des crises. Le CMUE est composé par les chefs d’état-major des armées (CEMA), représentés par leurs délégués militaires. Il peut se réunir au niveau des CEMA ou des représentants militaires (Repmil).


Le général d’armée Henri Bentégeat, ancien CEMA français, a été désigné par le Conseil de l’UE à la tête du comité depuis le 6 novembre 2006. Il représente le CMUE auprès du Comité politique et de sécurité (COPS) et du Conseil, et préside les réunions du CMUE auprès des Repmil et du CEMA.

Le Comité est l’enceinte de consultation et de coopération militaire entre les Etats membres de l’Union européenne dans le domaine de la prévention des conflits et de la gestion des crises.

Il fournit au COPS des recommandations et des avis sur les questions militaires.

En cas de crise, le CMUE assume la direction militaire et dicte des directives militaires à l’état-major de l’Union européenne (EMUE). Il suit la bonne exécution des opérations militaires en cours menées sous la responsabilité du commandant d’opération.

Commenter cet article