Module « douche-lavabo » et tente 38m²

Publié le par BRP/CDAOA

Le module « douche-lavabo » permet de réaliser l’hygiène corporelle d’un groupe de 15 hommes sur le terrain.  Il peut être installé sous un abri (tente, hangar) ou à l’extérieur comme pour BAPEX.

Il intègre deux sous-ensembles, un lavabo en ployester à 2 robinets de poussoirs et une cabine douche avec un pommeau orientale, de même dimsension au sol s’empilant l’un sur l’autre.

Son alimentation hydraulique  peut être réalisée par tous les types de remorques en service mais le module de production d’eau chaude est à privilégier.

Le module de production d’eau chaude est destiné à assurer la production de 800 litres par heure d’eau tiède à 40°C pour une source à + 5°C. Il permet d’alimenter en eau froide ou chaude les modules « douche/lavabo », les plonges de campagnes deux bacs ou tout autre matériel consommateur d’eau.


Principe : une pompe d’aspiration amène l’eau jusqu’au module de production d’eau chaude, qui  élève la température de l’eau jusqu’ à 40°C puis lemet sous pression jusqu’au consommateur d’eau.



La tente 38m² s'intègre dans le cadre du soutien logistique déployé à l'occasion des Opérations Extérieures de l'Armée (OPEX) ou des détachements en métropole. Elle est destinée à de multiples usages (restauration, travail ou stockage) mais sa fonction première est l'hébergement de 6 à 10 personnes.


De par sa constitution et sa conception, la tente 38m² permet de mettre à disposition de l'utilisateur un aménagement intérieur modulable et évolutif. Ainsi, elle comporte 6 alvéoles permettant de créer des zones fermées (2mx2m) utilisables en chambres ou en bureaux. De plus, elle est en adéquation avec les matériels de traitement de l'air actuellement en service, tels le chauffage à air pulsé ou le climatiseur de tente petit modèle.

Enfin, sa simplicité de mise en oeuvre (15 minutes, par 4 personnes formées) et sa modularité, permettent des assemblages en I, en H en T par l'intermédiaire de 4 portes d'accès.

Composition : la tente 38m² est constituée d'une armature, d'un entoilage extérieur, d'un velum, collectif, d'un tapis de sol et d'un pare-soleil limitant l'effet de serre.


Commenter cet article